BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Help
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Riorim
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 45
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 15 May - 21:42 (2010)    Post subject: Help

Salut à tous.

Je me doute déjà que je vais passer pour une ignorante mais bon je suppose que vous avez tous été débutants alors tant pis...
J'ai 6 rugosus depuis un peu plus d'un mois. C'est vraiment la galère pour trouver une animalerie qui aurait entendu parler des BHT. A la moindre question, on me regarde avec de grands yeux étonnés en me disant que l'on n'a jamais entendu parler de cet animal. Je suis donc un peu désespérée, je l'avoue. J'ai acquis mes bebetes dans un salon animalier et je me rends compte à force de vous lire que le terrarium qui m'a été conseillé avec les BHT est bien trop petit. J'ai trouvé un sable de rivière qui m'a été conseillé en animalerie car il peut être ingéré sans danger. Ils ont l'air de bcp s'y plaire, creusent des trous, tout ca. La hauteur varie entre 8 et 10 cm. Sauf dans le fond du terra où il n'y a que trois centimètres (là où il y a la plante pcq le terra n'est pas assez haut donc c'était le seul moyen de la faire entrer) Bah oui dsl...
Pour ce qui est de l'hygrométrie, elle varie entre 70 et 90 là je pense que je suis bon.
La température par contre n'excède jms 20 degrés. Et lorsque je n'allume pas le chauffage chez moi, elle descend à 18. Imaginez la noite de chauffage si je continue comme ca c pas possible évidemment.Sur le salon où je les ai trouvés, le type m'a assuré qu'ils avaient besoin d'une température variant de 18 à 20 degrés mais en vous lisant, je me rends compte que là aussi je me suis fait léser... Bah oui. J'ai installé un tapis chauffant sous le terrarium. Mais à la dimension qui correspond à un tiers du terra il n'y avait que du 4 W... autant dire que ca ne chauffe pas grand chose. Certains viennent s'enterrer là où il y a le tapis, je suppose qu'ils recherchent la chaleur.
Sinon, ils ont l'air d'aller bien: ils mangent, se baladent, font des petits bruits, grimpent, se cachent. Ils sont fascinants. Par contre depuis un moment ils ne changent plus de coquille. Je leur donne un bain une fois par semaine comme décrit dans un autre article.
Je ne cesse de m'inquiéter pour la température du terra mais je ne sais que faire pour la faire monter. Un autre tapis? combien de W? Une lampe? Oui mais laquelle? Bref, je suis larguée, là j'ai besoin d'un petit coup de pouce.

PostPosted: Sat 15 May - 21:42 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin
Point(s): 4,093
Moyenne de points: 0.93

PostPosted: Sat 15 May - 21:52 (2010)    Post subject: Help

Bonjour,
c'est bien de se renseigner,
moi c'est pareil, on me regarde avec de grands yeux quand je demande aux animaleries si ils ont des BHTs..
Quels sont les dimensions de ton terra? (si tu ne l'as pas déja dit )
Alors pour le chauffage, j'ai moi aussi au débt cheter de petite plaque chauffante, et ça chauffe casiment rien. Au fait, tu a bien raison, tu t'est vraiment fait mal conseillé, mais ce n'est pas de ta faute. La température ne doit (de préférence) pas être en dessous de 20, et le point chaud doit être à 26/28°C (donc point froid à 22/24°C).
Tout dépend de la taille de ton terra pour le chauffage, si ton terra est de taille moyenne, une ampoule sun glo exo terra (avec support de lampe spéciale) de Wattage assez faible, soit 25W, soit 50W..
Enfin, je ne  peut pas vraiment m'avancer sur ce point, ne connaisant pas les dimensions de ton terra.

Sinon, quels tailles font tes rugosus?
(diamètre de l'ouverture de la coquille)
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Sat 15 May - 22:00 (2010)    Post subject: Help

Mon terra doit bien faire 40 cm de long. Je ne l'ai aps sous les yeux là car je ne suis pas chez moi (pas encore internet) mais je me rends bien compte que niveau largeur et hauteur ca craint honnêtement.
Mes BHT ont des ouvertures de coquilles qui varient de 1,8 à 2,3 cm. Il n'y en a que deux qui sont plus gros que les autres. Tant qu'ils sont comme ca ca passe mais j'envisage sérieusement d'agrandir le lieu de vie.
C'est juste que vu la chataigne que ça m'a coûté pour me faire arnaquer, va falloir économiser. Je suis vraiment gênée de m'être fait avoir car je prends tjs bcp de précautions avant de prendre un animal et là j'ai harcelé le vendeur de questions... Il m'a quand-même eu.
Je reprendrai les dimensions exactes du terra et reviendrai les mettre pour plus de précisions.
Rholala niveau température on est loin du compte Pourtant, ils sont actifs tout ça donc ca me rassure un peu.
Ancien modérateur

Masculin

PostPosted: Sat 15 May - 22:11 (2010)    Post subject: Help

Ok, j'ai aussi été dans la même situation que toi, et mes BHTs sont actuellement en pleine forme, dans un grand terra
Si jamais tu as la place, et les moyens, tu peut débuter avec un petit terra du genre 45X45X45 (là ça serait un peu juste je pense), voir 60X45X45. Tu peut en trouver d'occasion pas cher  Ensuite il te suffit d'acheter le chauffage, le sable et la déco. En farfouillant  un peu partout, et en achetant de l'occasion, tu peut trouver tout ça pour pas grand chose. Après si tu prefere avoir le choix et prendre du neuf, il faut un bon budget..

Mais ne t'inquéte pas, ils pourront surment tenir quelques temps dans ces conditions..
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Sat 15 May - 22:14 (2010)    Post subject: Help

Merci c'est gentil.
Mais je me pose une autre question (ben oui encore...) Je me dis que le jour où je vais les mettre à bonne température, comment vont-ils vivre le choc thermique? C'est vrai ils sont habitués comme cela depuis un bon moment. Faudra-t-il s'arranger pour le faire petit à petit? Je m'inquiète trop?
Ancien modérateur

Masculin

PostPosted: Sat 15 May - 22:23 (2010)    Post subject: Help

Je ne sais pas trop, moi le changement à été casi-radical, et j'ai pas eu de problème, mais j'ai lu un post sur un autre forum parlant d'une méthode d'adaptation à suivre..
Mais je pense que cela irat
Non, tu ne t'inquéte pas trop, c'est normal, il vaut mieux poser trop de questions que pas assez.
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 1,618

PostPosted: Sat 15 May - 22:30 (2010)    Post subject: Help

Franchement plus vite tu les mettras dans de bonnes conditions à des bonnes températures, mieux ils se porteront.

Donc ne t'amuses pas à faire un changement progrésif de température...

Après c'est claire que si tu le fais avec une différence de 10°C, c'est nécéssaire.
Riorim
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Sat 15 May - 22:33 (2010)    Post subject: Help

Ok ok merci pour toutes ces réponses. Je reviendrai mettre les dimensions pour connaitre vraiment le matériel adapté pour la chaleur. Encore un grand merci!
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Fri 21 May - 21:00 (2010)    Post subject: galèreuuuuuuuuuuuuuu

Oh lala!! J'ai installé une ampoule sun glow dans un support en ceramique enfin bref ca se place à l'extérieur du terra avec une pince sur le rebord. J'ai pris une 50 W et là big problème!!
J'ai toujours eu une excellent hygrométrie. C'était la température qui n'était pas au top. Avec l'ampoule je gagne 3 à 4 degrés... si je la rapproche j'en gagne 7. Le souci c'est que dés que j'allume l'ampoule l'hygrométrie descend en flèche jusque 60!! Donc pour un terra à 22 degrés je descend à 65 et pour un terra à 25 je descend à 60! Ca ne me paraît pas logique puisque la chaleur de l'ampoule devrait faire monter l'humidité à cause du sable humide et de la piscine juste en dessous mais nan... Alors je ne sais pas si c'est moi qui manque de logique mais là je n'y comprends plus rien.
De plus, pas moyen de mettre la main sur ce que vous appelez cables chauffants. Parceque le tapis nul nul nul.

Bouhouhhh je suis désespérée. Sauvez mes bernards...
Fondateur

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Fri 21 May - 22:10 (2010)    Post subject: Help

Ce n'est pas illogique si l'herméticité de ton terra n'est pas assez importante. Il faut peut-être que tu réduises la taille des aérations et que parallèlement tu humidifies un peu plus le substrat de ton terra. Aprés le mieux serait que tu stabilises autour de 70% pour le confort et le bien être de tes animaux mais 60-65% (60%-80% la bonne fourchette pour les BHTs), c'est déjà pas mal et ça ne va pas les tuer.
Décorateur d'intérieur
Décorateur d'intérieur

Masculin
Point(s): 1,279

PostPosted: Tue 25 May - 07:49 (2010)    Post subject: Help

Beaucoup d'entre nous perçoivent une diminution de l'hygro durant la période d'éclairage... Et comme le dis Niko 60-80% c'est bien...
Maintenant il est clair que 70-80% c'est mieux..
Mais cela veut dire que lorsque l'éclairage est éteinds l'hygro passe les 80% et ceci est inévitable en tous les cas dans mon instal !!!
Back to top
Riorim
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Tue 25 May - 18:38 (2010)    Post subject: Help

Ah donc c'est normal que ca descende? Je trouvais ca illogique vu que l'ampoule dégage de la chaleur... Ma blondeur n'a pas de limites
Par contre je ne trouve des cables chauffants dans aucune animalerie, pourriez-vous me dire où vous avez trouvez les vôtres pour ceux qui en utilisent?
Et comment je peux faire pour réduire l'aération? Ce n'est pas dangereux pour les bernards? En tout cas, ils sont plus actifs durant la journée depuis qu'il y a l'ampoule je trouve et même si l'humidité baisse. Je vaporise régulièrement mais je ne sais pas si c'est bon, vu que là d'où ils viennent il ne doit pas pleuvoir constamment...Et dés que je vaporise, hop, tout le monde s'en va donc ça ne me met pas vraiment en confiance
Ancien modérateur

Masculin

PostPosted: Tue 25 May - 19:44 (2010)    Post subject: Help

Oui, c'est normal, et il  ne devrait pas y avoir de problèmes, en effet, là d'où ils viennent il y  forcément des variations de la température et de l'hygrométrie.
Les paramétres de maintenance souvent conseillé représente généralement la moyenne de ses deux données.
Pour réduire les aréations, tu peut les recouvrir (en partie biensûr) de plaque de plexiglass sur mesure, mais dans mon cas, je n'en ai pas et je recouve simplement de carton (plus ou moins épais) que je découpe sur mesure.
Pour les cables chauffants, je n'en utilise pas encore, mais en général ça se trouve en animalerie, rayon terrariophilie.
Si tu n'en trouve pas dans le coin, tu peut toujours commader sur des sites internets de vente terrariophilies, mais vu que les frais de port sont assez important, je te conseille de commander en une seule fois tout ce dont tu aurai besoin..
Pour les vaporisations, c'est normal qu'ils s'en aille, car ils n'aiment pas vraiment recevoir de l'eau de cette façon, mais c'est la seule manière de maintenir une bonne hygrométrie, et dans leur milieu naturel, il arrive bien qu'ils pleuvent, donc ce n'est pas un problème.
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Tue 25 May - 19:49 (2010)    Post subject: Help

Merci pour ces réponses!

Bah oui je me doute qu'ils n'aiment pas recevoir de l'eau de cette façon, je ne les vise pas pourtant promis! Mais au premier pshhht c'est sauve qui peut!
Pour les cables je vais continuer à chercher c'est vraiment râlant. Depuis que j'ai mes bebetes je galère pour le matériel honnêtement.
Ancien modérateur

Masculin

PostPosted: Tue 25 May - 19:53 (2010)    Post subject: Help

De rien.
Je ne doute pas que tu ne doute pas qu'ils n'aiment pas recevoir de l'eau de cette façon
Je ne les vise pas non plus, mais comme tu l'as dit, ils fuyent dès le premier spchit.

Bonne chance pour trouver un cable
 j'ai aussi eu du mal pour trouver tout le matériel, mais maintenant que je l'ai, je suis tranquille..
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation