BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin
Point(s): 4,093
Moyenne de points: 0.93

PostPosted: Sun 18 Jul - 21:35 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

Bonjour,
mon  Coenobita perlatus d'environ 3/3.5cm d'ouverture de coquille s'est enterré il y a environ un mois (j'ai la date exacte, mais je ne l'ai pas sous la main ) et s'est deterré il a quelques jours. Par contre il ne semble pas avoir mué, enfin je n'en suis pas encore sûr, je préfère le laisser tranquille quelques jours, mais j'ai réeussi à le manipuler quelques secondes pour vérifier son "état" et ses pattes sont bien pointues mais il n'a pas énormément de setae, si il a mué, ce serrait ma première mue de réeussi car mon petit rugosus est toujours enterré...
Pensez vous qu'il ai pu ne pas mué et rester enterré pendant 1 mois?

Logiquement il aurait du sortir la nuit pour manger et boire de temps en temps, mais là je ne l'ai vraiment pas vu, pourtant en ces périodes de vacances, je reste devant le terrarium parfois jusqu'à tard dans la nuit.
Enfin, je ne suis pas sûr, mais un mois me smeble un peu court pour une mue non ?

PostPosted: Sun 18 Jul - 21:35 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
babarlite
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 1,175
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 18 Jul - 22:58 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

non j'en ai qui muent en quinze jours. donc c'est plus que probable qu'il s'agisse d'une mue. as-tu remarqué un changement au niveau de la couleur, un peu plus claire qu'auparavant ou au contraire plus foncée? 
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sun 18 Jul - 23:05 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

J'ai un petit rugosus qui a disparu une fois pendant plus de deux mois, et il y a bien d'autre cas, donc je serais toi je ne m'inquièterais pas trop. Si tu ne sents pas d'odeur suspecte c'est qu'en dessous tout se passe normalement bien.
Ancien modérateur

Masculin

PostPosted: Sun 18 Jul - 23:11 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

J'ai en effet remarqué un petit changement de couleur, je dirais un peu plus claire, mais il s'est enterré quelques jours après le jour où je l'ai eu, donc je n'ai pas vraiment pu beaucoup l'observer jusqu'à présent.
Pour mon petit rugsus, je ne sens pas vraiment d'odeur suspecte, juste l'odeur du terra, chaud et humide, enfin rien d'anormal. Je vais vérifier toutes les dates d'enterrement du perlatus et du rugosus demain.
Décorateur d'intérieur
Décorateur d'intérieur

Masculin
Point(s): 1,279

PostPosted: Mon 19 Jul - 09:48 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

Il est fort possible qu'il s'agisse d'une mue Kiwi...

Les setae sur les patte ne sont pas forcement visible du premier coup et de plus selon mes observation ils peuvent aussi être très très discrets voir presque inexcistant.
Mais j'ai cependant remarqué après chaque mue une grosse "touffe" de setae sur le dessus intérieur des pinces, et celle-ci est généralement bien visible.

Pour les Perlatus la couleur est généralement un peu plus claire en sortie de mue, cela doit provenir du manque de Carotène subit durant la période de mue. Cela se régule assez vite une fois qu'il recommence à bien manger. (carote ou aliment flocon poisson rouge sont plein de Carotène)

Et, histoire de laisser planer le doute, ...
Il est aussi possible qu'il soit rester 1 mois enterré sans pour autant muer.
Je maintien un Perlatus depuis 7 mois et je ne l'ai vu que 6 ou 7 fois...
il est quasi tout le temps enterré dans le sable... Peut être bien qu'il a mué une fois durant ces 6 dernier mois mais sinon la plupart du temps il reste simplement "dessous"..

A mon avis pas de soucis et que ce soit une mue ou pas... l'essentielle et qu'il ce porte bien chez toi..
Back to top
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin

PostPosted: Mon 19 Jul - 11:12 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

Ok, merci beaucoup .
Je vais vérifier la présence de grosse touffe de setae sur le dessus intérieur des pinces de mon perlatus.
Pour mon petit rugosus, je commence à avoir de grandes inquétiudes.. Je viens de vérifier les dates, et il est actuellement enterré (en tout cas, je ne l'ai pas vu depuis) le 4 avril 2010. C'et à dire un peu plus de 4 mois... Est-ce possible, où il se déterre forcément de temps en temps, sans que je le remarque?

Le C. perlatus à donc été enterré du 21/06/2010 au 16/07/2010..

Je suis également d'accord avec toi Costa, sur le point que l'essentiel est qu'il se porte bien chez moi, il est d'ailleurs trés actif en ce moment (escalade, sinterressent au coquille...)..
Dans la mangrove

Masculin

PostPosted: Mon 19 Jul - 14:36 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

ouais là c'est assez inquiétant pour ton rugosus, 4 mois à mon avis c'est bien trop long. il se peut qu'il se planque la journée et qu'il sorte uniquement la nuit, mais bon tu verrais certainement des bosses de substrat, ou des trous.
Back to top
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin

PostPosted: Mon 19 Jul - 14:59 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

Je trouve aussi cela vraiment long..
Il se peut surment qu'il sorte uniquement la nuit, je retrouve effectivement beaucoup de bosse et de trous, mais il n'est pas le seul (si c'est son cas) à s'enterrer et à se deterrer régulièrement.
Administrateur

Masculin
Point(s): 1,268
Moyenne de points: 0.86

PostPosted: Mon 19 Jul - 20:17 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

Oui cela m'étonnerait que ton Rugosus soit toujours en mue au bout de 4 mois, surtout que c'est une petite espèce. Il se peut très bien qu'il ne sorte que durant la nuit. Les Rugosus et Perlatus ne sont pas souvent visibles durant la journée, ils aiment bien s'enterrer dans le sable enfin les miens en tout cas.

Pour ton Perlatus, il n'a pas forcément mué, pour les spécimens de plus de 3 cm, il leur faut souvent un peu plus de temps qu'un mois (plus de deux mois). Souvent avant de muer, ils tâtent le terrain comme on dit et s'enterrent avant.
Compte tenu de sa taille, ça semble un peu court mais c'est quand même tout à fait plausible. Une multitude de facteurs rentrent en compte.
Regarde sa couleur d'exosquelette, la présence de setae, la pointe des pattes (elle doit être bien noire et coupante) ainsi que son comportement général (s'il s'alimente beaucoup et a de l'activité post-mue), tu auras la réponse.
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin

PostPosted: Mon 19 Jul - 20:41 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

Ok, merci beaucoup.
Je vais vérifier tout cela.
Ancien modérateur

Masculin

PostPosted: Tue 20 Jul - 22:02 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

Je pense bien qu'il ai mué..
Il a vraiment beaucoup de setae entre ces deux pinces, et sur le céphalothorax.
Ses couleurs sont plus claires au niveau des pinces, et de plus en plus foncé vers l'abdomen et le céphalothorax.
Le bout de ses pattes comporte une pointe noire bien visible et "piquante".
Sinon, je ne suis plus sûr de ce qui caractérise une activité post mue, mais il est trés actif, grimpe partout, fais le tour du terra toute la nuit, se baigne, ppsse beaucoup de temps avec les autres BHTs, et mange pas mal.
Dans la mangrove

Masculin

PostPosted: Wed 21 Jul - 00:02 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

bon bah tous ces signes indiquent bien qu'il a mué.
Back to top
costa
Décorateur d'intérieur
Décorateur d'intérieur

Masculin
Point(s): 1,279

PostPosted: Wed 21 Jul - 07:44 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

Effectivement... ça sent bon la mue tous ça..

Félicitation à ton Perlatus
Back to top
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin

PostPosted: Wed 21 Jul - 09:44 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

Ok
je féliciterais encore le perlatus de votre part

Merci.
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 1,618

PostPosted: Wed 21 Jul - 14:55 (2010)    Post subject: C.perlatus enterré presque 1 mois, et pas de mue?

Je suis content pour toi qu'il ait bien mué...

Cependant, je pense que ton rugosus sort de temps en temps la nuit, parce que sinon, c'est quand même trop long...
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation