BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

vol et effondrement pendant mue

Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
riki53
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 7
Moyenne de points: 1.17

PostPosted: Sat 24 Jul - 18:15 (2010)    Post subject: vol et effondrement pendant mue

bonjour depuis 5 jours mon bernard l'hermite (theo) c'est enterrer et mue contre la vitre.
Mais aujourd'hui en allant voir mes Bernard j'ai vu qu'un autre bernard avait la coquille de theo j'ai donc regardé par la vitre et j'ai vu que theo n'avait plus de coquille et qu'un autre bernard était venu squatter son trou.
j'ai donc retirer le squatteur et isole theo mais le sable c'est effondré sur lui.
Pour le sauvé, j'ai creusé délicatement pour qu'il puisse sortir et je l'ai mis dans l'eau sans touché son abdomen puis je l'ai mis dans un autre coin du terra avec une coquille qu'il a immédiatement habité.
Maintenant il est isolé avec de l'eau, de la nourriture et de l'os de sèche.
quand je l'ai sorti il avait quelque couleur mais était très rose clair.

est ce que j'ai bien fait ?
que doit je faire d'autre pour l'aider ?

et la question la plus important : a t'il une chance de survivre ? 
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 24 Jul - 18:15 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
babarlite
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 1,175
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 24 Jul - 19:56 (2010)    Post subject: vol et effondrement pendant mue

tu as réagi comme il fallait, à part peut-être le passage par le bain qui n'était pas nécessaire car ça augmente le stress. il faudrait que tu regardes si tu trouves des morceaux d'exosquelette pinces, pattes, etc. à l'endroit où il a mué, et si c'est le cas, il faut lui mettre à proximité. après le mieux est de lui mettre une cachette au dessus de la tête (comme une grotte, une demi noix de coco ou autre, pour qu'il puisse se sentir à l'abri) avec le reste de son exosquelette, un morceau d'os de seiche, et de la nourriture à proximité en dehors de la cachette.
après le mieux pour qu'il s'en sorte est de le mettre dans un endroit calme, ne surtout plus intervenir (sauf pour l'eau et la nourriture qui sont en dehors de la cachette) car toute intervention peut provoquer un stress et pendant une mue ça peut être fatal. quand ton bht sortira de sa cachette pour aller se nourrir et qu'il commencera à regrimper partout alors il sera prêt à réintégrer le terra. 

donc pour répondre à ta question: oui il a toutes les chances de survivre si tu fais tout ça, surtout que tu es intervenu aussitôt pour le sauver.
Back to top
riki53
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 7
Moyenne de points: 1.17

PostPosted: Sat 24 Jul - 20:07 (2010)    Post subject: vol et effondrement pendant mue

merci de ta réponse
j'ai regarde il avait déjà manger toute son exosquelette
et je l'ai mis dans une pierre creuse en forme de cloche 
Back to top
raphaël
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 1,618

PostPosted: Sat 24 Jul - 23:56 (2010)    Post subject: vol et effondrement pendant mue

Rien à dire de plus...

Je suis sûre que tu vas bien le soigné.
costa
Décorateur d'intérieur
Décorateur d'intérieur

Masculin
Point(s): 1,279

PostPosted: Mon 26 Jul - 08:26 (2010)    Post subject: vol et effondrement pendant mue

Tu as eu le bon reflexe riki... Bravo pour ça

Je pense aussi qu'il va très bien s'en sortir...
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Mon 26 Jul - 08:43 (2010)    Post subject: vol et effondrement pendant mue

Tu as une procédure ici pour ce genre de soucis : http://coenobita.xooit.com/t47-Mue-de-surface-BHT-deterre-pendant-la-mue-Co…

Tu as bien réagi, mais il aurait été quand même plus sage de le mettre dans un terra de quarantaine, car le BHT fraîchement mué met les autres en appétit....Fred a raison, il faut l'isoler avec un demi-noix ou une boite comme le tuto en haut, simplement car cela permet d'avoir une hygrométrie proche de celle qui régne dans le sable humide soit environ 100%. Par contre il vaut mieux éviter les trou avec une pierre dessus, car il y a toujours un risque d'effondrement, en surface ça reste plus sûr.

J'espère comme tu semble l'avoir remarqué, qu'il a eu le temps de consommer son ancien exuvie, dans le doute il faut effectivement lui donner du calcium, os de seiche ou oeufs, mais le tout très finement broyé, sous forme de poudre. Ceci car son exosquelette n'est peut-être pas encore assez dur pour qu'il s'attaque à des chose coriace. Met lui de l'eau douce et salée, et quelques paillettes dans un coin.

Enfin tout ça, c'est surement des conseils inutiles et qu'il est déjà bien remis de cette mésaventure, grâce à toi
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation