BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Peut-on aider un BHT à retirer son exuvie pendant la mue ??

Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
emmasfm
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 4
Moyenne de points: 1.33

PostPosted: Sat 31 Jul - 12:51 (2010)    Post subject: Peut-on aider un BHT à retirer son exuvie pendant la mue ??

Bonjour,
Après un long voyage en voiture, un de mes BHT (Clypeatus) a entamé une mue sauf que je ne m'en suis aperçue que trop tard. En effet, alors que je leur donnais le bain et changeais leur terra.
Une fois que j'ai remis les BHT dans leur terra, j'ai remarqué que mon clypeatus était beaucoup moins actif que d'habitude et ne rentrait plus dans sa coquille. Il s'était blotti dans un coin et présentait tous les symptômes de début de mue, excepté qu'il n'a pas pris la peine de s'enterrer. Je l'ai donc aussitôt isolé. Et depuis aucune trace d'activité, je l'ai soulevé ce matin pour voir s'il avait commencer à retirer son exosquelette et sa grosse pince m'est alors tombée dans la main (vide).
Il ne sens pas l'odeur caractéristique des BHT morts indiquant bien qu'il s'agit d'une mue, néanmoins je le trouve très faible et me posait donc la question de savoir si je pouvais l'aider à retirer son exuvie (en tirant délicatement sur l'extrémité de ses pattes par exemple) ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.
Cdt
Emmanuelle
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 31 Jul - 12:51 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
emmasfm
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Sat 31 Jul - 13:29 (2010)    Post subject: Peut-on aider un BHT à retirer son exuvie pendant la mue ??

si ça peut vous aider :

Back to top
babarlite
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 1,175
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 31 Jul - 14:18 (2010)    Post subject: Peut-on aider un BHT à retirer son exuvie pendant la mue ??

je pense malheureusement que ton bht ne mue pas mais qu'il est mort. il a les yeux collés, a perdu sa grosse pince et tu dis qu'il sortait tout seul de sa coquille. 
un bht qui mue ne perd pas sa grosse pince (sauf accident ou problème lors de l'expulsion de l'exosquelette), il retire juste la "carapace" qu'il  a dessus.
Back to top
raphaël
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 1,618

PostPosted: Sat 31 Jul - 21:38 (2010)    Post subject: Peut-on aider un BHT à retirer son exuvie pendant la mue ??

Pareil que babarlite et je trouves que ton substrat n'est pas du tout aproprié pour des animaux de terrarium....
Niko
Fondateur

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sun 1 Aug - 07:14 (2010)    Post subject: Peut-on aider un BHT à retirer son exuvie pendant la mue ??

Oui, désolé babarlite à raison, il est décédé. Et Raphael a également raison, ce substrat n'est pas du tout adapté, car probablement toxique (les grains bleus sont peints, on on se retrouve un peu dans la même situation que les coquilles peintes). Remplace le par du sable classique pour aquarium (qui te reviendra moins cher).

Pour répondre quand même à ta question, on n'aide pas un BHT à muer, surtout pas il faut les laisser se débrouiller car en tirant sur l'exosquelette, on risque emputer un ou plusieurs membres, car le nouvelle exosquelette est mou et très fragile.

Bon, c'est une chose qui arrive, revoit un peu ton installation et tu verras que tout ira mieux. Pas de découragement.
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Sun 1 Aug - 14:20 (2010)    Post subject: Peut-on aider un BHT à retirer son exuvie pendant la mue ??

Bonjour.

Merci pour vos réponses.
Mon BHT n'est pas du tout décédé mais bel et bien en train de muer.

Comme vous le voyez sur la photo, il a consommé son exuvie et est sorti de sa coquille lorsque je l'ai pris en photo.

Concernant mon substrat bleu, c'est un décor spécial aquarium et mes 3 BHT (1 clypeatus et 2 brevimanus) vivent dessus depuis quasiment 1 an.
Ce substrat bleu est mélangé avec un sable classique gros grain et du sable de la plage.
Je fais bouillir l'ensemble presque toutes les semaines lors du nettoyage.

De toute façon, je ne vais pas tarder à changer mon aquarium pour un plus grand et reprendre 2 ou 3 BHT en plus.
Je changerai le substrat à ce moment là : Quel type de sable me conseillez-vous (si vous avez un lien où se le procurer, ce serait super) ?

Merci.
Cdt.
Emmanuelle
Back to top
babarlite
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 1,175

PostPosted: Sun 1 Aug - 14:41 (2010)    Post subject: Peut-on aider un BHT à retirer son exuvie pendant la mue ??

bonne nouvelle pour ton bht. mais il ne faut surtout ne pas le toucher, sinon ça peut être fatal pour lui. s'il a fait une mue de surface c'est qu'il y a un déséquilibre dans ton terra ou que ton bht était trop faible avant la mue pour s'enterrer. quoiqu'il en soit le plus important est de diminuer les facteurs stress. donc le mieux est de lui mettre une cachette au dessus de la tête genre grotte ou demi noix de coco, un morceau d'os de seiche, de l'eau et un peu de nourriture. et surtout ne plus intervenir sauf pour changer la nourriture et l'eau.

concernant le substrat, le mieux est du sable de loire, mais je ne comprends pas bien, tu nettoies à fond ton terra toutes les semaines? une fois tous les 6 mois, ça suffit largement. comme tu as des brevimanus, une partie forestière, ça serait bien aussi.  
Back to top
raphaël
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 1,618

PostPosted: Sun 1 Aug - 17:12 (2010)    Post subject: Peut-on aider un BHT à retirer son exuvie pendant la mue ??

Je comprends maintenant pourquoi ton bht à fait une mue de surface...
Si tu les sors du substrat toute les semaines pour nettoyer le substrat...
C'est pas les grains sales qui seront toxiques, mais la peinture qu'il y a dessus.

Donc enlève ça le plus vite possible.

Et j'ai une autre question, combien de cm de substrat il y a dans ton terra ?

Et arrète de le toucher pour sa survie, stp...

Merci.
A+
Niko
Fondateur

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sun 1 Aug - 17:32 (2010)    Post subject: Peut-on aider un BHT à retirer son exuvie pendant la mue ??

raphaël wrote:
Je comprends maintenant pourquoi ton bht à fait une mue de surface...
Si tu les sors du substrat toute les semaines pour nettoyer le substrat...
C'est pas les grains sales qui seront toxiques, mais la peinture qu'il y a dessus.

Donc enlève ça le plus vite possible.

Et j'ai une autre question, combien de cm de substrat il y a dans ton terra ?

Et arrète de le toucher pour sa survie, stp...

Merci.
A+

Je suis moi-aussi content pour toi, car de visu il n'avait pas l'air en forme, comme quoi il faut se méfier. Par contre ce que t'as dit Raphael est de première importance, le substrat c'est un gros nettoyage tous les 6 mois/1an, le reste du temps tu te contentes de ramasser les crottes et les restes de nourriture non consommés, en surface.
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation