BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

blessure lors d'une mue de surface
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
babarlite
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 1,175
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 1 Apr - 00:09 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

j'ai un bht qui a fait une mue de surface et je m'en suis aperçu presque aussitôt car un de ses congénères l'a retourné pendant la nuit pour lui piquer son exosquelette et il lui a entaillé la grosse pince. je l'ai retrouvé le lendemain matin coquille à l'envers, les anciennes pattes à côté de la coquille. j'ai aussitôt récupéré l'exosquelette, les pattes, le bébert et j'ai mis tout ce petit monde dans mon terra de quarantaine. ça fait 5 jours il a tout mangé sauf deux pattes, il commence a retrouvé de bonnes couleurs bref classique quoi. mais le pb c'est que sa blessure sur la grosse pince a noircit et il y a des taches un peu blanchâtres qui apparaissent à côté. ça l'empêche pas de grignoter ses anciennes pattes et de se déplacer mais bon ça me plait pas trop.
quelqu'un sait-il s'il y a quelque chose à faire pour soigner tout ça? j'ai déjà un bht qui a eu une belle entaille sur une patte pendant une bagarre, mais sa blessure avait séché si on peut dire ça a blanchi et depuis il vit très bien comme ça. mais là c'est la grosse pince et j'ai jamais eu ce genre de blessure jusque là.
en plus le pauvre bht il a pas de bol, quand je l'ai eu il avait deux pattes en moins, et voilà qu'il retrouve ses deux pattes en faisant sa mue et maintenant c'est une blessure à la grosse pince. 
les clypéatus sont vraiment pas doux entre eux, je suis sûr que si j'étais arrivé quelques minutes plus tard l'autre l'aurait tué. 
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 1 Apr - 00:09 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Wed 1 Apr - 00:29 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

Désolé pour cette mésaventure, heureusement que tu es arrivé à temps sinon ça ne faisait pas un pli, l'autre l'aurait dévoré (avec de l'aide certainement).

Première chose, ça arrivent qu'ils ne consomment pas toutes les pattes. Je pense que c'est parce que l'exosquelette est très épais et très dur à cet endroit, il est donc plus difficile à consommer, notamment pour un animal dont le nouveau squelette est encore mou. Par contre, généralement tout le reste y passe, car plus fin et plus facile à consommer.

Pour ce qui est de la blessure de ton animal, je vais te dire ce que je ferais seulement car je n'ai jamais eu ce cas, donc ce ne sont que des conseils comme le reste. Déjà, je mettrais le bht sur un substrat propre, pas de sable mais plutôt du sopalin humide, car le sable est un nid à bactéries. Avec des cachettes à fond, vu qu'il n'aura que ça pour se cacher. Ensuite, il faut que tu désinfectes (si c'est sur le côté externe de la grosse pince ça sera facile même si il se rétracte). Je te conseillerais de faire cela avec un peu d'eau salée (surtout aucun désinfectant à usage humain) et de finir de nettoyer à l'eau bouillie (stérile). Fais vite car si ça commence à noircir, ça n'augure rien de bon. Si tu peux gratte un peu pour enlever un peu de tissus morts, mais bon sans agraver les choses non plus.

Personnellement, je pense que ça doit pouvoir cicatriser. Il y a un truc que j'utilise pour d'autres arthropodes que j'élève, et qui à mon avis pourrait marcher dans ton cas, ça serait de soupoudrer la plaie avec du carbonate de calcium. ça stoppe les épanchements d'hémolymphe et ça hâte la réparation de l'exosquelette, il faut bien en faire pénétrer dans la plaie. Alors le carbonate de calcium, tu en as dans le talc, la craie naturel, l'os de séche, donc tu peux utiliser ça sans problème. C'est généralement assez efficace.

Aprés, lorsqu'ils ont un membre blessé, les arthropodes peuvent s'autotomiser, cad décider de se couper ce membre pour éviter les problème quitte à être handicapé jusqu'à la prochaine mue. Je ne sais pas si les BHT ont cette habitude, je ne pense pas vu la dureté et la coriacité de leur exosquelette au niveau des membres, y compris aux jointures.

Voilà, j'espère que je t'aidé un peu, si je peux t'aider encore pas de soucis. Le principal est pour moi surtout de le mettre dans un environnement propre jusqu'à l'apparition d'une cicatrisation.

Bonne chance et tiens nous au jus.

Last edited by Niko on Wed 1 Apr - 01:06 (2009); edited 1 time in total
Back to top
MSN
babarlite
Dans la mangrove

Masculin

PostPosted: Wed 1 Apr - 00:53 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

bah l'eau salée je l'ai fait aussitôt dès que j'ai vu la blessure, et je lui en ai remis quelques heures après. je sais que c'est un bon antiseptique. la blessure s'est durcit et elle est refermée ( la carapace naissante de la patte est "recollée sur la chair") mais c'est boursoufflé et marron foncé. je l'ai mis sur du sable neuf que j'avais fait bouillir puis sécher au four juste avant, donc je pense que ça va aller côté bactéries. je connaissais pas les propriétés "antiseptiques" du carbonate de calcium mais comme il a un os de seiche à côté de lui et qu'il se frotte la grosse pince dessus entre deux ça devrait le faire.
le fait qu'il puisse perdre une patte je sais que c'est pas trop un problème, il a bien vécu 18 mois avec deux pattes en moins mais les bht qui perdent leur grosse pince se laissent souvent mourrir, pour la simple et bonne raison qu'ils ne peuvent plus se protéger de leurs congénères.
pour les cachettes, pas de pb je l'ai installé dans une grotte. mon terra de quarantaine est équipé comme un studio, c'est plus petit qu'une maison mais y a tout l'essentiel, lol  . enfin je vais suivre de près l'évolution.
en plus cette mue là je l'ai pas vu venir, aucun signe précurseur, nada.   
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin

PostPosted: Wed 1 Apr - 01:05 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

Le carbonate de calcium ce n'est pas désinfectant mais plus cicatrisant. Même si il se frotte dessus, ça ne suffira pas, il faut vraiment que tu soupoudre dessus pour ça soit éfficace. si la blessure est encore fraîche tu peux le faire, ça ne lui fera pas de mal.
Mais bon veilles à ce que ça reste propre. Si ça a brunit, c'est pas forcément un mauvais signe non plus, ça peu vouloir dire que l'hémolymphe à coaguler et que la cicatrisation est en marche.

A suivre....
Administrateur

Masculin
Point(s): 1,268
Moyenne de points: 0.85

PostPosted: Wed 1 Apr - 18:29 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

Désolé pour toi. 
C'est souvent que les mues de surface tournent mal surtout avec des clypeatus!
Mais là c'est dur de donner des conseils.
Cependant, il ne faut pas nécessairement s'alarmer. Ton BHT a échappé au pire grâce à ton aide.
Si la tache ne se propage pas (et qu'il n'y a pas de septicémie), cela est bon signe. Cela montrera qu'il est juste dans un processus de cicatrisation.
La tache peut être du à la mélanine et/ou à la coagulation, signe de cicatrisation.
Sur la cicatrisation des arthropodes :
On a observé une coagulation chez les Arthropodes, Annélides et les Echinodermes, il y a agrégation et dégranulation des cellules hémostatiques à l’emplacement de la blessure, le plasma s’y transforme en gel. La plaie se ferme par extrusion du corps graisseux, contraction musculaire, coagulation des liquides biologiques, agrégation des cellules sanguines et formation d'un caillot ou d'un dépôt de mélanine, les deux phénomènes pouvant être associés. ..."
Immunologie (des invertébrés)  Par Ivan M. Roitt, Jonathan Brostoff, David Male, Pierre L. Masson
Donc c'est bon signe ...
babarlite
Dans la mangrove

Masculin

PostPosted: Wed 1 Apr - 19:02 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

aujourd'hui il est sorti de sa grotte pour venir grignoter l'os de seiche. je pense que ça va le faire. de toute façon je lui ai sauvé la vie, c'est le principal, après c'est à lui de faire le reste. mais bon j'ai bon espoir qu'il cicatrise comme il faut et qu'il reparte. surtout qu'il a une activité tout à fait normale pour un bht qui vient de muer. donc à suivre. 
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin

PostPosted: Wed 1 Apr - 20:32 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

fitis wrote:

Sur la cicatrisation des arthropodes :
On a observé une coagulation chez les Arthropodes, Annélides et les Echinodermes, il y a agrégation et dégranulation des cellules hémostatiques à l’emplacement de la blessure, le plasma s’y transforme en gel. La plaie se ferme par extrusion du corps graisseux, contraction musculaire, coagulation des liquides biologiques, agrégation des cellules sanguines et formation d'un caillot ou d'un dépôt de mélanine, les deux phénomènes pouvant être associés. ..."
Immunologie (des invertébrés)  Par Ivan M. Roitt, Jonathan Brostoff, David Male, Pierre L. Masson
Donc c'est bon signe ...

Merci Alex pour ça, c'est intéressant cette explication de la coagulation chez les arthropodes.
Dans la mangrove

Masculin

PostPosted: Thu 2 Apr - 10:46 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

mon bébert a effectué sa première sortie noctune cette nuit, il est allé manger des novocrabs, gammarus et de la noix de coco et il a bu une grande rasade dans la gamelle, pour finir par un petit tour côté os de seiche. je pense qu'on est sur la bonne voie.  je vais le laisser un peu plus longtemps dans le terra de quarantaine que je ferais pour une autre mue car j'attends la cicatrisation totale de sa blessure.  
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin

PostPosted: Thu 2 Apr - 10:53 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

Bon ben c'est cool, bébert va s'en tirer visiblement. Et la blessure, ça évolue comment??

Ce qui sera intérressant c'est de voir si l'exosquelette et le membre s'est totalement reconstitué à la prochaine mue ou si il en faut plusieurs comme chez d'autres arthropodes
Dans la mangrove

Masculin

PostPosted: Thu 2 Apr - 11:27 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

oh je pense qu'en une mue c'est ok puisque quand il a mué ses deux pattes arrachées ont repoussé, certes elles sont beaucoup plus fines que les autres mais elles sont là et il avait une petite blessure sur une troisième patte qui a totalement disparu. bon le pb c'est que pour avoir la réponse pour la grosse pince il va falloir attendre quelques mois , j'en ai peur, lol 
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin

PostPosted: Thu 2 Apr - 12:29 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

Bah, vu que le membre n'est pas sectionné à la prochaine mue ça devrait être bon. Pour ses pattes, si c'est comme chez d'autres bestioles, normalement aprés 2-3 mues elles devraient avoir retrouvé leur taille d'origine.
Dans la mangrove

Masculin

PostPosted: Thu 2 Apr - 21:30 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

sais-tu s'il y a une saison particulière pour la mue? 
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin

PostPosted: Thu 2 Apr - 21:49 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

C'est une question que je me suis posé également. A mon avis je ne pense pas parce qu'ils vivent dans des régions où les saisons sont moins marquées que chez nous (au moins en T°, pour l'eau c'est autre chose). Vu que pour muer, ils leur faut juste du sable humide et de la tranquillité, je pense qu'ils muent aléatoirement dans l'année. En plus visiblement, les plus gros muent du style 1 fois tous les 18 mois ou les deux ans, donc ça doit ^tomber un peu n'importe quand.
Dans la mangrove

Masculin

PostPosted: Thu 2 Apr - 23:21 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

c'est ce que je pense aussi mais vu que j'en ai plusieurs qui muent en même temps je me pose des questions.
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin

PostPosted: Fri 3 Apr - 00:08 (2009)    Post subject: blessure lors d'une mue de surface

La franchement je peux pas te dire, je n'ai jamais vu de chose par rapport à ça. Sauf si ça fait x fois que ça se produit, c'est probablement le hasard. Il faudrait en plus que tes animaux aient sensiblement le même âge (donc en gros soient de la même portée, ce dont je doute), car les mues s'espacent dans le temps.
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation