BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Surprise !!
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernard-l'hermite terrestres. -> Biologie/physiologie des bernard-l'hermite terrestres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cortomorro
Oeufs
Oeufs

Point(s): 6
Moyenne de points: 0.43

PostPosted: Tue 7 Aug - 08:52 (2012)    Post subject: Surprise !!

Je crains que non... La nuit a été fatale à beaucoup d'entre elles. J'ai par ailleurs retiré ma proposition d'adoption que j'avais mis dans la section "Don, Échange, etc.".
En fait,  ça ne pouvait guère tomber plus mal qu'elle ponde en ce moment car j'ai du monde chez moi. Je n'ai pas pu m'en occuper correctement.  
J'ai bien essayé de les mettre dans un récipient plus grand avec plus d'eau de mer, le tout au soleil, mais pas le temps de chercher de jeunes larves d'artemia (on en trouve à Royan du reste ?).
Ce matin, il n'y en a plus qu'une ou deux qui gigotent.

Quant aux photos... bientôt ! 
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 7 Aug - 08:52 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cortomorro
Oeufs
Oeufs

PostPosted: Thu 9 Aug - 09:31 (2012)    Post subject: Surprise !!

Comme promis, voici les photos ! 

Tout d'abord, qq vues d'ensemble du terrarium.
Il s'agit d'un Exo-Terra de 40x40x40cm.
Il contient  actuellement  trois C. rugosus (le 4e étant en quarantaine).

Comme vous pouvez le constater, rien d'exceptionnel... il aurait même besoin d'un bon "lifting" avec un "cleaning" en passant 
Le fond "rocheux" est situé en fait derrière la paroi de verre. Je l'avais au départ totalement enlevé mais je les trouvais très stressés.
Les coquilles que vous apercevez sont celles de rechange.
En fait, ils se font habituellement très discrets - surtout la journée - et il m'arrive de n'en voir aucun pendant une semaine.
Je n'ai alors que des indices indirects de leur activité : nourriture mangée, crottes, bassins d'eau douce et/ou d'eau de mer salies/vidées, coco remuée, etc.
Un gros plan sur mon bassin d'eau de mer.

Et voici la tant attendue vidéo !
Enfin, une dernière photo montrant la ponte dans ma coquille St-Jacques d'eau douce où aucune larve ne bougeait.

Last edited by Cortomorro on Fri 31 Aug - 06:52 (2012); edited 2 times in total
Back to top
sybella
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 60
Moyenne de points: 0.91

PostPosted: Fri 10 Aug - 03:22 (2012)    Post subject: Surprise !!

wow quelle chance. J'aimerais bien vivre ça. Je vais suivre tes photos et vidéo :)
Back to top
Cortomorro
Oeufs
Oeufs

PostPosted: Fri 10 Aug - 08:15 (2012)    Post subject: Surprise !!

Merci Sybella, mais il n'y aura pas d'autres photos car les larves n'ont pas survécu...

A mon humble avis, les facteurs déterminants pour obtenir une ponte sont :
- un mâle et une femelle (si si ça compte  )

- de l'eau de mer naturelle. Et pas de l'eau douce/minérale artificiellement salée. Ou alors essayez de la saler avec du chlorure de magnésium MgCl (vous trouverez ça dans votre magasin bio sous la forme de grosse paillettes blanches) et non pas avec du chlorure de sodium NaCl (sel de table ou gros sel). Ou, peut-être, un mélange entre MgCl et gros sel "gris" (c'est-à-dire non raffiné). A vous de jouer au petit alchimiste...
EDIT : devant la pression de rosie et de ma copine, je me vois dans l'obligation de m'auto-censurer... 

- une bonne dose de tranquillité. Je ne cherche pas à leur faire un bisou tous les soirs avant de me coucher  (au fait, cela faisait notamment plusieurs mois qu'ils avaient tous mués, donc pas de souci de ce côté).
- un os de seiche à proximité du bassin et quelques rochers/cailloux "poreux" au fond de l'eau dans lequel les larves pourraient se cacher.

Last edited by Cortomorro on Fri 10 Aug - 21:35 (2012); edited 1 time in total
Back to top
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0.34

PostPosted: Fri 10 Aug - 11:16 (2012)    Post subject: Surprise !!

on n'utilise surtout pas le sel de cuisine pour l'eau de mer!!!
Back to top
sybella
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 60
Moyenne de points: 0.91

PostPosted: Fri 10 Aug - 13:32 (2012)    Post subject: Surprise !!

ha oui :( je viens de voir ça. Lorsque j'ai ajouté mon commentaire je n'avais pas vu qu'il y avaitun seconde page. Je suis désolée :(
Following members like this message:
Cortomorro (10/08/12)
Back to top
Nehyni
Larve
Larve

Point(s): 31
Moyenne de points: 0.27

PostPosted: Sun 12 Aug - 21:58 (2012)    Post subject: Surprise !!

wouah wouah wouah !!! quelle chance et merci pour ton partage !!!

c'est vraiment génial de vivre une telle expérience!

a suivre pour d'autres aventures de larves BHT !
Back to top
Cortomorro
Oeufs
Oeufs

PostPosted: Fri 31 Aug - 06:49 (2012)    Post subject: Surprise !!

Mais ce n'est pas fini !

Vous l'avez adoré, vous l'avez adulé, vous l'avez encensé... "Big Mama" revient dans : La Ponte 2 
Le retour de la plus célèbre des femelles BHT !

Avec : 
- encore plus d'œufs
- encore plus de  larves à venir
- plus de suspense
- de sueur
- angoisse

La Ponte 2, bientôt... sur votre écran !

Stay tune ! 

Vous ne pourrez plus dormir tranquille... 
Back to top
Relyss
Ancien modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0.42

PostPosted: Fri 31 Aug - 10:44 (2012)    Post subject: Surprise !!

Cette fois-ci, prépare tes couches culottes ! ;)

Bonne lecture ~
Back to top
Cortomorro
Oeufs
Oeufs

PostPosted: Fri 31 Aug - 14:09 (2012)    Post subject: Surprise !!

Je vais plutôt sortir mes mouchoirs 

Back to top
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746

PostPosted: Fri 31 Aug - 14:15 (2012)    Post subject: Surprise !!

Et c'est la même que la fois dernière qui a pondu ? si c'est le cas c'est fou sa veut dire qu'elle a fait sa dans ton terra donc sa peut nous donner un peu d'espoir de pouvoir voir sa un jour :) et bon à toi sa te permet d'essayer de trouver des solutions pour essayer de les faire résister :)
et tout pleins de bernards :)
Back to top
Cortomorro
Oeufs
Oeufs

PostPosted: Fri 31 Aug - 15:48 (2012)    Post subject: Surprise !!

Biîijour !

Ne nous emballons pas tout de même : elle porte encore ses œufs.
Mais, oui, il s'agit de la même.
Pour ma part, cela me laisse à penser qu'il s'agit de la même fécondation mais que la ponte se fait en deux temps.
Pourquoi ? Ben euuuh... une intuition.
Je doute fort qu'il puisse y avoir deux fécondations distinctes aussi rapprochée dans le temps.
Ensuite, elle ne s'est pas calmée après sa première ponte. J'entends par là
*CRAC*
Et une magnifique théorie qui s'effondre par la lecture incisive de ma copine avec son super-pouvoir "Par-dessus-l'épaule"...
En fait, elle vient de me rappeler que Big Mama s'était bien calmée après sa première ponte (discrétion assurée pendant près d'1 sem.).
Cela fait environ une quinzaine de jours qu'elle se réveille de nouveau en pleine journée (vers 14h généralement).
Souvent, elle recherche désespérément à atteindre le soleil au-delà des vitres du terra alors que nous cherchons à tout prix à leur éviter le soleil direct, quitte à baisser le volet en début d'après-midi 

Il me faut maintenant relaté un comportement bizarre que nous avons observé après sa première ponte (désolé, pas moyen d'être plus précis dans mes souvenirs ).

Vers minuit, nous l'avons vu "embêter" un de nos autres BHT. Il avait pris son ancienne place préférée (près de la gamelle d'eau de mer , la jaune). Cela semblait-il l'embêter au point de vouloir lui reprendre ? Se chamaillaient-ils simplement ? Bref, ils étaient tête-bêche et elle semblait prendre le dessus. Nous avons particulièrement suivi la scène (sans prendre de photos/vidéos, hélas   ) car nous avions aussi un peu peur qu'elle ait pu développer un comportement agressif suite à sa ponte (oui, je sais, c'est totalement irraisonné, que voulez-vous ? ). De l'autre côté, le BHT qu'elle délogeait de son trou était plus petit et avait quelque peu raté sa dernière mue en ce sens où une articulation de sa grosse pince l'oblige à la trainer sous lui quand il se déplace (peu pratique en vérité, il galère pas mal le p'tiot). David & Goliath, John & Jonathan, Mireille & Mathieu... 
On a finalement décidé d'arrêter là les frais en sortant le BHT handicapé. Et cela en est resté là... jusqu'à l'effondrement d'une théorie superbe - mais jetons un voile pudique sur ce cas douloureux    - et la possibilité d'un nouvel accouplement in terrarium veritas. Car justement, ce soir là, nous avions naïvement émis l'hypothèse d'assister in live à un nouvel accouplement. Puis, nous en avions bien ri et basta!

Mais la voilà de nouveau avec des oeufs... Alors qu'en fut-il ?
Je ne me prononcerai pas plus avant mais un doute planera toujours au-dessus de mon terra... 

Bon, assez tergiversé : les photos !
D'abord, on fait les présentations de rigueur tout de même : Big Mama, les forumeurs. Chers forumeurs, Big Mama !

Un regard intense, n'est-ce pas ? 
Pour vous donner une idée d'échelle, sa coquille a une ouverture de 20 à 25 mm.
Et maintenant, attention les oeufs yeux :

Bien à vous !
Back to top
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin
Point(s): 4,093
Moyenne de points: 0.93

PostPosted: Fri 31 Aug - 16:28 (2012)    Post subject: Surprise !!

Merci pour toutes ces infos et ces photos. ça nous laisse de l'espoir que cela se reproduise encore en captivité. (d'autant plus que les conditions dans lesquelles ils vivent restent modestes comme tu l'as dit.. Et que certaines choses pourraient être améliorées.) As-tu fais subir à tes BHT des variations de température et d'hygrométrie?
Il serait bien de prévoir un aquarium d'eau salée d'ici la prochaine ponte.
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 26
Moyenne de points: 0.26

PostPosted: Thu 18 Oct - 19:44 (2012)    Post subject: Surprise !!

Bonsoir,

Je ne sais pas si ceci peut faire avancer le schmilblick, mais j'ai eu des larves de bht dans ma gamelle d'eau de mer il y a quelques jours.
Elles bougeaient et tout sauf que ça m'a paniqué de bon matin et que je les ai jetées car je ne voulais pas inquiéter ma fille avec des " on va essayer de sauver des bb bht ", avec quasi aucune chance de réussite et surtout je viens de déménager donc la charge de boulot pour trouver des larves de ché pa koi et tout et tout en plus de tout le reste .

Bref tant pis

Mais tout ça pour vous dire que la reproduction/fécondation s'est faite a priori dans le terra, puisque j'ai acheté les 2 derniers bht il y a + de 6 mois.
Comme par hasard ça arrive après de gros changements : je viens d'emménager dans un immeuble au 10 ème étage, orienté plein sud ou il fait hyper chaud; avant j'étais dans un appart sombre et froid et je galérais à chauffer mes bébètes .

Donc ils sont passés de tapis chauffant + lampe à rien du tout, puisque très lumineux et chaud ici.
Voila ma petite contribution, bonne soirée.
Back to top
Relyss
Ancien modérateur

Féminin
Point(s): 732

PostPosted: Thu 18 Oct - 21:33 (2012)    Post subject: Surprise !!

Petite question, de l'eau de mer naturelle ou avec de l'Instant Ocean dans la gamelle??

Bonne lecture ~
Back to top
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernard-l'hermite terrestres. -> Biologie/physiologie des bernard-l'hermite terrestres All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation