BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Nourritures et eaux des bernard-l'hermite terrestres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Niko
Fondateur

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Mon 23 Feb - 16:54 (2009)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

L'objectif est de vous faire part de quelques observations sur les nourritures distribuées aux bernard l'hermites. Chacun est bien sur inviter à le faire !!!

Ici, je vais vous proposer quelques éléments qui feront le bonheur et la santé de bernard l'hermites. Certaines des informations données ci-dessous m'ont été fournies par certaines personnes élevant d'autres crustacés décapodes, certaines depuis de nombreuses années (Cardiosoma, crabe violonistes, crabe à pince bleu et d'autres crabes des mangroves ou de milieux assimilés).

Ces information sont importantes car le métabolisme, les besoins alimentaires de l'ensemble des crustacés décapodes semblent trés proches, aussi il est bon de calquer le schéma d'alimentation de nos BHT sur celui-ci.

Les éléments végétaux :

Leur avantages pour les BHT être riche en fibres et ces animaux comme tous les crustacés décapodes en consomment beaucoup et sous différentes formes.

Les végétaux frais :

Ils doivent être distribués le plus souvent possible, c'est à dire que chaque ration alimentaire distribuée devrait en contenir au moins une variété. Les BHT en consomme une trés grande quantité dans la nature car c'est un aliment facilement disponible. Il faut autant que possible distribuer les végétaux frais et ferme car les éléments flétris ne semblent pas avoir beaucoup de succés. C'est une constante chez les BHT, ils aiment généralement leur végétaux croquant. Il faut de préférence éviter les légumes possédant des essences aromatiques odorantes (ail, oignon, céléri branche et rave, radis rouge, raifort....) qui sont généralement toxiques pour les arthropodes.

Les endives, salade, épinard, carottes....etc ou végétaux sont très bien acceptés. Autant que possible, il vaut mieux les distribuer frais. Il est bien évident qu'il est préférable de distribuer des légumes ou fruits cultivés de manière biologique. Il est souvent tentant pratique de donner les épluchures de légumes. Si vous le faite, laver plus que d'habitude les légumes car c'est au niveau de la peau que se trouvent les pesticides et biocides néfastes pour les animaux. Un trempage de quelque minute dans de l'eau additionnée de deiux gouttes de liquide vaisselle puis un rinçage soigneux sera adéquat (les pesticides sont trés facilement décrocher par les tensio-actifs des liquides vaisselle), de plus ça ne sera pas plus mauvais pour votre santé.

Vous verrez que le mieux est de les distribuer découper en petits morceaux ou petites lanières, de cette manière les BHT consomme dans ou non loin de la mangeaoire ce qui évite qu'ils n'aillent trimballer des morceau de nourriture dans les recoin du terrarium.

Les végétaux Secs :

Il s'agit généralement des fruits secs. Ils sont trés bien accepté à condition d'être au préalablement hachés car sinon les BHT ont du mal à les consommer et vous risquer vous retrouver avec des raisins sec éparpillés dans le terra. Il ne faut donner que des fruits sec naturel, ni grillé, ni salés, ni enrobés, les éléments d'appéritifs sont donc à éviter. L'avantage est que certains sont trés riche en fibres ; ils sont généralement bien apprécier, pruneau, abricot, figues, amandes et cachouètes ont du succés.

Le bois mort et les feuilles :

Les crustacés décapodes dont font partis les BHT consomment une trés grande quantité de fibres végétales mortes. Les observations des espèces en liberté, semi-captivité ou captivité signale souvent le bois mort et pourri, sec ou humide dans l'alimentation des espèces. La raison est probablement lié à la physiologie de la digestion de ces animaux. Les hypothèses avancées évoquent le maintient d'une certaine flore intestinale, la facilitation du transit dans une tube digestif enroulé, un gros besoin en cellulose...etc.

Lorsque l'on dispose d'un terrarium aménagé à l'aide de souches, il est facile de constater que les BHT s'y attaque souvent. Ces souche ne sont normalement pas toxiques mais autant faciliter la vie de vos animaux en leur distribuant ce type d'élément.

Une bonne manière est de leur fournir des feuilles mortes et des brindilles rammassées en forêt ou en sous-bois. J'ai remarqué que les feuilles de chêne est celle qui ont le plus de succés, peut-être à cause de leur texture, de leur gôut et de leur probable richesse en tanins.

Ces feuilles doivent être ramassées en forêt, loin de toute source de pollution et de préférence celle du dessus bien sèches (donc il allé un jour ou la forêt est sèche). Idem pour le bois mort (récupérable et faisant éclater des vieux rodin et branches, facilement reconnaissable car léger, et trés cassant). En arrivant chez vous il sera bien de tamiser les feuilles et les brindilles en les agitant dans d'un tamis (jardinage, maçonnerie mais propre), histoire de faire tomber les petits insectes et débris ramasser en même temps.

Je vous conseille ensuite de bien faire sécher le tout à température d'intérieur.

Ces feuilles peuvent être broyées et distribuées via la nourriture mais il a une autre solution qui allie côté esthétique, pratique et bénéfique pour les BHT est de disposer les feuilles mortes et des brindilles dans le terrarium.

Cela leur permet de dispoer de cachettes supplémentaires (les fiches d'élevage mentionnent qu'une partie importante des espèces passent leur journée dans la litière des sous-bois en bord de mer ou plus loin) et de pouvoir grignotter les feuilles comme ils le font dans la nature.

Il n'y a pas besoin de recouvrir le sol de feuilles morte, mais disposez en une ou deux poignées dans un coin du terrarium, au pied d'une souche ou d'une plante artificielle, ce qui simulera des feuilles tombées.

Vous serez vraiment étonnés à la vitesse ou les feuille sont consommées!!

Les éléments carnés :

Il ne faut pas oublier que ce sont de piètres chasseurs et concernant les apports en proteines animales, ils sont hautement dépendant de la présence de charognes diverses. L'habitude de consommer des excrément est probablement une solution pour eux de disposer d'un apport en proteines, lorsqu'il n'y a pas d'animaux morts à disposition. La posibilité pour certains de s'attaquer à de petites tortues est probablement lié au fait que ces animaux sont peu mobiles.

Ils est en hors de question chez nous de donner ce genre d'éléments aussi il faut se rabattre sur la viande, les abas, le poisson, les crustacés. Néanmoins il faut régulièrement, si ce n'est à chaque distribution de nourriture, fournir un élément carné. Les BHT sont reconnus pour être des charognards opportunistes qui n'hésiteront pas à se nourrir de toute animal qu'ils rencontreront. Il faut donc respecter cette habitude, car elle fait partie du mode de vie des animaux.

En captivité si vous ne distribuez pas de nourriture carnée vous favoriserez obligatoirement l'aggressivité et les cas de cannibalisme car les animaux seront bien obliger de trouver ailleurs ce que vous ne leur fournissez pas. C'est un fait qui est assez vérifié chez C. clypeatus.

Vous pouvez donnez des restes carnés de repas à vos animaux, ce qu'il apprécieront en tant que nouveautés mais faites attention à ce que ça ne soit pas fumé, trop épicé, mariné.

Le plus facile est d'acheter de la daube pour chiens/chats en grande surface, cela se trouve par grande barquettes à des prix modiques. Vous congeler ensuite cette viande et vous voila avec de la viande à dispo. pour BHT pour de longs mois. Lorsqu'il y a besoin il suffit de détacher un fragment gelé et de le laisser dégeler à l'air libre.

Vous pouvez également donner du poisson, des crustacés ou des mollusques à vos BHT. Il peut s'agir de reste de préparation, vicères, de restes de repas (les mêmes précautions seront appliquées que pour les plats à base de viande). Vous pouvez congeler ces éléments et en dégeler de petites quanté lorsque cela fait besoin.

Par exemple vous pouvez congeler des petits sachets de crevettes grises ou roses, des lanières d'encornet, des filets de poisson des bulots (si vous ne les mangez pas, congeler les pour vos BHT qui les apprécieront comme les coquilles) et en décongeler une petite partie lorsque besoin est.

L'inconvénient est qu'il faudra trés rapidement retirer les restesz non consommés car ils vont vite dégager une odeur très désagréable.

Il est à noter que les oeufs durs sont assez bien accepter comme source de nourriture, les coquilles aussi (comme source de calcium).

La nourriture séche :

Il s'agit des des différentes nourritures lyophilisées spécialement conçues pour les BHT, les crustacés d'aquarium, les poissons.

L'important à considérer est qu'elles ne doivent être considéré comme complément alimentaire, supplément, voir exceptionnellement à titre de dépannage. J'ai trouvé pour ma part que certains types étaient intéressantes.

Le Tetramin (nourriture pour poissons rouges) est un éléments à posséder car il est fabriqué à partir d'éléments animaux et végétaux et constitue une nourriture complété, qui peut être distribuée si vous n'avez pas de nourriture fraîche carnée à distribuer.

Il peut être aussi être distribuer à chaque fois comme complément. Sa formulation en paillette le rends facilement consommable par les BHT.
Je vous conseille la version pour poissons rouge car elle est riche en carotène (comme les carottes) ce qui boostera les couleur de vos animaux.

A côté des autres aliments spécialement pour poissons que je peux conseillé il y a le Tetramin Granocolor et le Tetramin Gold :

Ce sont deux produits qui sont également riche en carotène mais aussi en spiruline, en acides aminés. Ils sont trés riches et complets, et permettent en plus également d'accentuer et le contraste de la coloration de vos animaux.

Les gammares, les daphnies, les artémias, le krill séchés et sont également bien accépter comme compléments.

Les aliments pour poissons de fond tels que les plécos sont également bien acceptés (ils doivent être souvent fragmentés vu leur taille) notamment je pense car ils sont riches végétaux :

Il y a ensuite quelques aliments du commerce spécialement conçus pour les crustacés que l'on peut conseiller. Ils ont généralement très intéressant car riche en fibres végétales et en bois  :

Les aliments pour tortues peuvent également être utilisés :

Et puis bien sur ensuite vous pouvez trouver ce type de produits :

Sachez que si ces produits sont de trés bons compléments alimentaires pour les BHTs (car formulés spécialement pour eux), ils ne remplacent pas la nourriture fraîche indispensable.

D'ailleurs il est facile de remarquer à quel point il préfère la deuxième lorsque les deux sont proposées.

Voilà, il y a deux manière de distribuer ces éléments, soit telle quelle (quoique certains granulats sont trop gros et doivent être fragmentés) soit écrasés, soit réduit en poudre. C'est ce que je fait pour ma part (hormis pour le Tetramin en paillette, pas besoin) en utilisant un vieux moulin à café. Je réduit tout en poudre et ensuite je me sert en saupoudrant la nourriture fraîche avec, ce qui les obligent à consommer le complément alimentaire par la même occasion.

Compléments alimentaires pour le calcium:

On oubliera pas bien sur le traditionnel os de sèche. Je vous conseille de le planter dans un coin du terra et de faire des entailles dedans pour faciliter sa consommation par les BHT. On peut citer également les coquilles d'oeufs comme apport de calcium. Si vous trouver des pierre calcaires et tendres dans des lieux propres et non pollués, carrière, plage, vous pouvez également les distribuer.

Voilà, tous ces éléments concerne l'expèrience que j'ai acquise dans ce domaine, issue d'essais et d'observations.

J'attends vos commentaire, questions et critiques.

MSN
Publicité

PostPosted: Mon 23 Feb - 16:54 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bht
Guest

PostPosted: Sat 12 Sep - 08:04 (2009)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

merci niko
Back to top
Ovomaltine
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 35
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Tue 20 Apr - 16:30 (2010)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

Merci de nous donner de ton temps tout c'est très interessant :) comme le reste d'ailleurs .mes BHT te remercient aussi !
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin
Point(s): 6

PostPosted: Fri 23 Apr - 20:38 (2010)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

Merci à toi. Si tes BHTs sont contents, alors je suis content aussi.
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 27
Moyenne de points: 0.93

PostPosted: Tue 27 Dec - 11:29 (2011)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

merci pour tout ces conseils, ils me seront tres utile
Back to top
dakota24
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 14
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 22 Feb - 18:33 (2012)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

merci pour ce post très détaillé, je débute avec les bht et cela m'est très utile pour adopter les bons gestes dès le début !
Back to top
Ninichat
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 0

PostPosted: Mon 3 Sep - 07:16 (2012)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

Merci pour tous ces posts clairs et détaillés, grace à vous on apprend trés vite sur ce forum!
Back to top
CORNICHON
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 0

PostPosted: Sat 1 Dec - 22:20 (2012)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

merci pour tout tes conseil
1 chien
Back to top
MSN
astronorris
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin
Point(s): 1

PostPosted: Sun 16 Dec - 11:21 (2012)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

Merci, je m'en vais scalper mon os de seiche :) 
Back to top
TUBERCULE80
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin
Point(s): -1

PostPosted: Thu 11 Apr - 19:13 (2013)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

Chez moi il adorent la nourriture pour tortues NT2 sorte de petites crevettes désséchées.
Back to top
TUBERCULE80
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin

PostPosted: Wed 3 Jul - 18:14 (2013)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

On parle très souvent de coquille d'œuf pour la source de calcium mais pouvez vous me dire si les BHTs aiment l'œuf dur (le jaune et / ou le blanc) ?
Back to top
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0.07

PostPosted: Wed 3 Jul - 18:31 (2013)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

Les miens n'en raffolent pas mais en tout cas on peut leur donner le jaune. Tu peux aussi essayer le blanc mais du point de vue nutritionnel, je ne pense pas que le blanc leur apporte grand-chose...
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin

PostPosted: Thu 4 Jul - 05:20 (2013)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

Merci pour ta réponse Marikar.
Back to top
ellissya
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 4
Moyenne de points: 0.33

PostPosted: Thu 3 Apr - 13:45 (2014)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

Merci pour tous ces bons conseils !!!!
Back to top
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0.07

PostPosted: Thu 3 Apr - 16:33 (2014)    Post subject: Nourriture des bernard l'hermite : quelques incontournables avec quelques explications

En définitive mes cocos aiment bien le mélange suivant : oeuf dur entier écrasé + carotte cuite + pâtes ! Le tout bien écrasé ensemble. J'ai congelé ce mélange dans une boîte Tup et je leur en sors une petite cuillerée régulièrement 
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Nourritures et eaux des bernard-l'hermite terrestres All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation