BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Au secours, mes BHT meurent ! URGENT

Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DeabakGaga
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0.50

PostPosted: Thu 19 Sep - 23:00 (2019)    Post subject: Au secours, mes BHT meurent ! URGENT

Bonjour tout le monde.

Je me suis inscrite sur ce forum dans un dernier élan d'espoir, en pleine dépression et sur le point d'abandonner....

Je précise à l'avance que mes BHT sont tous issus de La Ferme Tropicale

Il y a 12 ans de cela, les BHT étaient nouveaux sur le continent, personne ne connaissait, on avait donc très peu d'info sur comment s'en occuper, ils n'avaient pas de très bonnes conditions de vie, et pourtant ils ont vécu plus longtemps que mes BHT actuels. J'avais 5 clypeatus, dans un terrarium de 60x45x45, avec un fond en polystyrène qu'ils escaladaient. Du sable (7cm environ), juste une gamelle d'eau du robinet, un os de seiche, des petits granulés déshydratés (ceux qu'ont vous vend pour BHT) et les restes de nos repas. On humidifiait avec un petit spray plusieurs fois par jours.

Ils ont vécu 6 ans en pleine forme, avant qu'on ait un accident grave dans notre maison, ce qui les a malheureusement tués....

12 ans plus tard, j'ai envie de me relancer dans l'aventure, mais mieux renseignée, prête à leur donner des conditions de vies parfaites.

J'ai actuellement 2 terrarium :

-un terrarium de 60x45x45, composé au départ de 6 clypeatus et 3 rugosus      (au bout de 4 mois (aujourd'hui) il reste 2 clypeatus et 2 rugosus....)
-un terrarium de 100x35x45 composé au départ de 4 perlatus et 7 compressus  (au bout de 4 mois (aujourd'hui) il reste  1 seul perlatus et 2 compressus.....)    (ce terrarium va bientôt recevoir une extension en hauteur de 40 cm, car malgré qu'il est écrit que les perlatus sont des BHT peu en hauteur, je les retrouve souvent en train d'escalader ou à l'envers au plafond)

Chaque terrarium est composé de la manière suivante : 
-un substrat d'une épaisseur entre 10 et 15cm composé de sable de loire (lavé et stérilisé) mélangé avec de la fibre de coco, avec de la mousse de sphaigne en surface (mousse ajoutée il n'y a que quelques jours)
-1 ou 2 gamelle d'eau du robinet traitée (déchlorée avec de l'aquasafe) et une piscine d'eau salée. L'eau est changée tout les jours, et les récipients nettoyés tout les jours.
- 2 ou 3 coquillages de nourriture : mélange de crevette et de vers séchés, baie de goji séchées, mangue séchée, noix de coco séchées, graine de courge, graine de chia, poudre de calcium, noix de cajou  (la nourriture est changée régulièrement et je ramasse les morceaux qu'ils mettent à côté pour ne pas qu'ils moisissent)
- un os de seiche
- plusieurs cachettes (noix de coco, grottes,...)
- des fausses plantes accrochées aux vitres par ventouses pour escalader
- un tapis chauffant (température du sol en profondeur à 30°C  et  température en surface entre 25 et 28 °C) 
- une galerie d'éclairage
- des éponges naturelles
- un brumisateur automatisée qui brumise le terrarium 20 minutes à intermittences de 1h (10 fois par jours de 9h à 21h)  LE SYSTÈME AUTOMATIQUE A ÉTÉ AJOUTE TRÈS RÉCEMMENT
(j'utilise le TRIXIE fogger XL)

Voilà voilà.... Je pense qu'ils ont un bon paradis....         Et pourtant.....

Je n'ai pas réussi à garder 1 seul bernard hermite plus d'un an... La plupart ne survivent que quelques mois avant de mourir ...

Mes BHT ne font que tous mourir les un après les autres, et je ne peux que regarder, je ne sais plus quoi faire....
J'ai essayé de changer de substrat, de changer d'eau, de nourriture....

J'ai eu un premier problème de moisissure il y a un peu moins d'un an (quand j'ai pris mes premiers BHT) sur mes décors en bois.
J'ai tout jeté à la poubelle et j'ai investi dans des grottes et des décorations d'aquarium en plastique.

J'ai ensuite eu une invasion dans mes 2 terrariums de ce que j'ai supposé être des mites de sable, mais je ne suis même pas sûre de ce que c'est. J'avais pleins de petits poins blancs, pas plus gros qu'un grain de sable qui courraient partout dans mon substrat, microscopique, mais il devait en avoir des milliers.
J'ai jeté tout mon substrat, acheté du nouveau sable, lavé et stérilisé mon sable et les décorations en faisant tout bouillir. J'avais tout éliminé. J'ai réintroduit mes BHT dans un milieu sain et propre.

A partir de là, plus d'incident majeur. Et pourtant ils continuaient tous de mourir....

Quelques jours après être arrivé, un de mes nouveaux Perlatus est allé mourir dans la piscine, suivi d'un 2ème. (et il ne s'est pas noyé car il pouvait facilement en sortir)
Mes clypeatus s'enterraient pour ne jamais ressortir. Inquiète, après plusieurs jours (voir semaines) je les ait cherchés pour les trouver morts. Pareil pour 2 autres perlatus....
J'ai plusieurs clypeatus qui se sont attaqués entre eux et se sont tués entre eux (même en dehors de mues) Différences de tailles ? Ne mangeaient pas assez ? Mauvaise alimentation??
J'ai perdus ensuit presque tout mes compressus pour des raisons inconnues : ils muaient, tout se passaient bien, ils ressortent du sol après avoir mué et ils meurent ensuite... Ou bien je les retrouvaient morts enterrés dans le sable...
Aujourd'hui j'ai trouvé un compressus à moitié enterré depuis 3 jours (je croyais qu'il muait car en le soulevant un peu j'ai vu qu'il y avait plein de pattes en dessous et que c'était sa mue) pour découvrir avec horreur aujourd'hui qu'il était en fait mort et que les pattes n'étaient pas vides : s'est-il fait attaqué ? était-il juste en train de pourrir et ses pâtes se sont décrochées ? Si oui pourquoi est-il mort?   Je ne sais plus....   
En plus de ça, j'ai découvert sur le corps de mon compressus mort, UNE NOUVELLE FOIS un gros point blanc qui bougeait....  J'ai de nouveau une infestation de je ne sais trop quoi et je ne comprends pas pourquoi.....   Je suis épuisé de devoir tout changé et tout racheter, et ça commence à me coûter cher de devoir remplacer le substrat au bout de quelques mois...

Je tiens à préciser que lorsque j'avais commandé une bonne partie de mes BHT (pas tous), ma poste locale n'avait tout simplement pas envie de livrer le colis et il est resté une nuit en plus dans le froid dans l'entrepôt, pour découvrir le lendemain avec horreur qu'il n'y avait qu'une seule chaufferette dans le colis (qui du coup était froide) et tout les BHT étaient à moitié en dehors de leur coquilles, froids, sans mouvements.... J'étais dévastée, en pleurs... Dans un dernier espoir, je les ait laissés sous une lampe chauffante et ils ont lentement repris vie.

Mais cela leur aurait-il laissé des séquelles graves? Est-ce pour ça qu'il meurent après si peu de temps???
Aujourd'hui je ne veux même plus compter combien de BHT sont morts... J'en culpabilise et j'en pleur tout les jours malgré tout mes efforts, l'amour et le temps que je leur consacre....

Je vous en supplie, aidez moi, que se passe-t-il ? Pourquoi meurent-ils tous ? Je ne supporte plus de les voir mourir et je ne sais pas quoi faire....

Je vous mets 2 photos de mes terrarium pour que vous voyez à quoi ça ressemble....

Merci beaucoup !
Back to top
Visit poster’s website AIM
Publicité

PostPosted: Thu 19 Sep - 23:00 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0.07

PostPosted: Sat 21 Sep - 17:12 (2019)    Post subject: Au secours, mes BHT meurent ! URGENT

Bonjour ! Les BHTs sont arrivés en France il y a plus longtemps que vous ne le croyez ;-) Perso j'en ai eu dès le début des années 1990 :-)

Je vous donne quelques pistes pour revoir la maintenance de vos BHTs :

Des tapis chauffants ne doivent jamais être installés sous le substrat qui doit rester frais et humide pour permettre la mue de vos cocos ! La température de l'air dans la journée doit être de 27-28° pour les perlatus (la nuit : 23-24°) Pour les clypeatus et les rugosus par ex 25-26° sont suffisants (20-21° la nuit)

L'hygrométrie doit être d'environ 80% le soir et la nuit. Dans la journée il est normal et souhaitable qu'elle baisse jusqu'à 60-65%. Je trouve que vous vaporisez bp trop et trop souvent. N'oubliez pas l'aération.

Le polystyrène est déconseillé à l'intérieur du terra. Les BHTs le consomment et c'est toxique pour eux.

Le substrat doit être composé si possible de sable d'un côté (10-12 cm selon la grosseur des BHTs) humide avant son installation dans le terra et de copeaux de coco humides aussi de l'autre sur la même épaisseur.

Le froid a dû effectivement nuire à vos BHTs. Ce sont des animaux tropicaux.

Pour éviter le cannibalisme je vous conseille aussi de donner plus d'aliments carnés (et d'aliments provenant de la mer surtout aux perlatus) Les gammares séchés prévus pour les tortues d'eau sont très appréciés. Tous les aliments prévus pour les poissons tropicaux sont également appréciés.

Donnez aussi des fruits (pommes...) des coquilles d'oeufs broyées, des feuilles de chêne fraîches et/ou fanées, d'érable.

N'utilisez que du sel prévu pour les aquariums d'eau de mer. 30g par litre pour les clypeatus et les rugosus. Jusqu'à 38g /l pour les perlatus. Plutôt que d'utiliser de l'Aquasafe donnez à vos cocos de l'eau de source en bouteilles. Résidu sec inférieur à 100 mg/litre. Et utilisez la même eau pour reconstituer l'eau de mer.

Essayez de compléter la décoration avec plus de branchages et de plantes artificielles grimpantes ou retombantes. Les BHTs adorent grimper : dans leur milieu naturel on en retrouve souvent dans les arbres !

Enfin je vous conseille de parcourir le forum de fond en comble, aussi bien les tutos et les articles que les posts des membres inscrits. Vous trouverez les réponses à toutes vos questions.

Voilà j'espère vous avoir aidée. Donnez des nouvelles !
Dans la mangrove

Féminin

PostPosted: Mon 23 Sep - 10:40 (2019)    Post subject: Au secours, mes BHT meurent ! URGENT

Vu l'urgence apparente de la situation je me suis dépêchée de vous répondre. Avez-vous sombré définitivement dans la dépression sans avoir la force de vous connecter ? 
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0.50

PostPosted: Tue 24 Sep - 10:50 (2019)    Post subject: Au secours, mes BHT meurent ! URGENT

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses et votre aide ! 
et deuxièmement, je suis très surprise de l'ancienneté des BHT en france !

- Par rapport à l'humidité, je me suis rendue compte que mon hygromètre à aiguille ne marchait plus du tout et qu'il restait coincé sur la même valeur. J'en ait acheté un nouveau et effectivement je me suis rendue compte que j'humidifiait BEAUCOUP TROP mon terrarium. Pour l'instant j'ai un spray que j’utilise pour humidifier et je ne savais pas du tout que l'hygrométrie devait descendre à 60-65% en journée, ce qui est le cas actuellement.

-Par rapport au tapis chauffant, je ne l'ai mis que d'un seul côté du terrarium, j'avais vu ça sur plusieurs forum pour BHT, de cette manière ils peuvent choisir de s'enterrer dans du sable chaud ou frais.
Mais si je ne dois pas le mettre sous le substrat, je dois le mettre ou alors ?  :think:  J'avais des lampes chauffantes avant mais ça desséchait tout le sable et l'humidité baissait trop vite.

-J'ai retiré tout les fonds en polystyrène depuis un bon bout de temps (il creusaient dedans et me faisaient des trous, et après il se coinçaient derrière)
J'ai mis un autocollant à l’extérieur du terrarium pour faire un décor naturel.

-J'ai fini de fabriquer l'extension en hauteur de mon long terrarium terrarium, j'ai ajouté des lianes, des plantes grimpantes synthétiques (accrochées par ventouses) et une branche de pied de vigne que j'ai protégée avec du vernis bio déperlant anti humidité pour ne pas qu'elle moisisse. Qu'en pensez-vous ? (j'ai mis une photo du nouveau terrarium)

-Par rapport à la nourriture, je sais qu'ils aiment les feuilles d'arbre et j'adorerait leur en donner, mais comment s'en procurer ? Je ne pense pas que l'on vende des feuille de chêne sur amazon, et aller les ramasser dans la nature me terrifie car je ne veux vraiment pas amener un parasite ou une bestiole dans mon terrarium qui provoquerait une infestation comme j'ai déjà eu, et c’était l'enfer...
Mettre du poisson ou des fruits de mer frais me fait peur aussi, j'ai peur que ça tourne très vite et que ça attire des parasites. J'ai vu que beaucoup de personnes le font.
Je vais essayé les gammares séchés comme vous disiez. Ils ont souvent droit à leur coquilles d'oeufs broyées, je vais essayer de leur mettre plus de fruit frais. Je leur en donnait avant, mais j'avais arreté pendant un moment après l'infestation pour éviter que des bestioles reviennent.

-Pour l'eau à boire, je suis surprise car jusque là, j'ai vu qu'il fallait éviter les eaux minéralisées, du coup je ne comprends plus trop  :think:  Pour l'eau salée j'utilise du sel exprès pour aquariophilie et je respecte bien la concentration de 30g/L (plus vers 34 pour moi)

Par rapport à ma dépression, ça va faire plus de 15 ans que je suis en dépression et à peu près 2 ans en dépression sévère. Retrouver le plaisir et le bonheur de m'occuper de mes BHT était censé m'aider mais la j'ai juste l'impression de passer pour une tueuse de bht, du coup ça ne m'aidait pas du tout....

Mais avec vos conseils je suis motivée à m'occuper d'eux plus que jamais.
Merci encore de vos bons conseils ! N'hésitez pas à m'en donner encore plus haha 

Merci beaucoup !
Back to top
Visit poster’s website AIM
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

PostPosted: Tue 24 Sep - 13:14 (2019)    Post subject: Au secours, mes BHT meurent ! URGENT

Contente d'avoir de vos nouvelles !

Il faut coller les tapis chauffants sur les vitres latérales de votre terra à l'extérieur et au-dessus du niveau du sable. Jamais sous le sable. Vs pouvez compléter avec des lampes chauffantes, mais elles dessèchent bp l'air du terra. Vérifier souvent la température et l'hygrométrie. Je vous conseille d'isoler les parois de votre terra. Vs trouverez des conseils à ce sujet sur le fofo.

Ne privez pas vos cocos de feuilles et de fruits de peur d'introduire des petites bestioles. Lavez bien les feuilles avant de les introduire dans le terra. Vérifiez leur innocuité sur le forum : il y a la liste des aliments autorisés ou non. Epluchez les fruits et retirez ce qui n'a pas été mangé le lendemain ou surlendemain.

Ne les privez pas non plus d'aliments carnés (et venant de la mer surtout pour les perlatus). Sinon ils se mangeront entre eux. Enlevez le lendemain ce qui n'a pas été consommé.

Evitez les eaux minérales trop chargées en minéraux et privilégiez les eaux de source en vous basant sur le résidu sec. Voir articles sur les eaux sur le forum. Avez-vous des photos de leurs gamelles d'eau ?

Vous pouvez étalonner votre hygromètre pour vous assurer qu'il est juste. Bp ne le sont pas. Tuto sur le forum.

Votre terra me semble très bien convenir. Pour info : les ceps de vigne ne pourrissent pas qd le taux d'humidité est correct. J'en ai depuis des années dans mon terra, intacts.

Ne sortez jamais vos BHTs de leur terra. Ni pour les faire admirer ni pour les photographier, ni pour qu'ils "se dégourdissent" les pinces sur le plancher. Cela les stresse et abrège leur vie. Ce sont des animaux sauvages, il n'aiment pas être manipulés.

Voilà ! Bonne chance et essayez de prendre un peu de recul et de ne plus angoisser ! Peut-être ressentent-ils vos angoisses ? ;-)
Dans la mangrove

Féminin

PostPosted: Tue 24 Sep - 17:54 (2019)    Post subject: Au secours, mes BHT meurent ! URGENT

Alors quelles nouvelles ? 
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation