BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Acariens

Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fitis
Administrateur

Masculin
Point(s): 1,268
Moyenne de points: 0.85

PostPosted: Fri 20 Mar - 22:50 (2009)    Post subject: Acariens

Depuis quelque temps, un de mes BHT a des acariens de couleur blanche sur le corps. Sont -ils vraiment dangereux pour lui? Dois-je l'isoler des autres ?
Malgré les bains, les oeufs d'acarien peuvent subsister dans la coquille de leur hôte et dans le substrat. Je peux changer le substrat mais comment décontaminer totalement mon BHT ?
Publicité

PostPosted: Fri 20 Mar - 22:50 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Fri 20 Mar - 23:18 (2009)    Post subject: Acariens

Il ne faut pas utiliser de produits de traitement car ils seront également toxiques pour ton animal. C'est vrai que beaucoup en ont en captivité, dans la nature tous surement, je ne pense pas qu'ils soient réellement dangereux jusqu'à un certain  stade. C'est vrai que les bains ne les font pas partir mais limitent bien leur apparition quand même, je te conseillerais quand même de lui en donner régulièrement, sachant que ça perturbera les acariens. Tu pourrais le déparasiter, mais pour cela il faudrait que tu l'attrapes alors qu'il est à poil au milieu d'un changement de coquille et que tu retire les acariens à pince.
Fondateur

Masculin

PostPosted: Fri 20 Mar - 23:34 (2009)    Post subject: Acariens

Si tu as cette possibilité, fais-le. Sinon ne t'inquiètes pas trop quand même car la plupart sont parasités.
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 71
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 22 Mar - 16:54 (2009)    Post subject: Acariens

Sinon le choc osmotique comme pour les poissons marche bien généralement.....

A tester sur les acariens...

Masculin

PostPosted: Sun 22 Mar - 17:51 (2009)    Post subject: Acariens

Intérressant ça Armand, tu pourrais développé un chouilla et nous expliquer en quoi cela consiste??

Ps :je ne t'oublies pas, ;) là je rentre de Mons et j'ai un peu de boulot.
Administrateur

Masculin
Point(s): 1,268
Moyenne de points: 0.85

PostPosted: Sun 22 Mar - 19:20 (2009)    Post subject: Acariens

Merci de vos conseils.
 Armand, quel(s)  facteur(s) de l'environnement devrais-je changer pour un choc osmotique ? Ce n'est pas trop dangereux pour des BHT ?
armand
Oeufs
Oeufs

Masculin

PostPosted: Sun 22 Mar - 22:59 (2009)    Post subject: Acariens

Le choc osmotique consiste a une variation du milieu et des parametres exterieurs subite !!!

C'est a dire que, par exemple, pour un poisson d'eau de mer vivant dans une eau ayant une densité de 1024 le mettre dans une eau osmosé ayant une densité de 1000 et inversement pour un poisson d'eau douce le passer d'une eau d'une densité de 1000 a 1018 par exemple....
Parametre important : il faut absolument que les deux eau est la meme temperature et que le poisson soit en forme !!! car le choc osmotique est relativement eprouvant....et surtout surveillé tout le long.....

Le fait de passer d'une densité a une autre a pour effet de tuer les parasites et bacteries externes qui se mettent sur la peau...

Pour en revenir au BHT, vu que la plupart vont en eau douce et en eau de mer, il serait interessant de les baigner dans une eau pendant 15-20 min histoire que leur coquille interne s'impregne de la flotte puis un autre 15 min dans une autre eau....
Ce serait une experience interessante a faire et moins dangeureuse pour eux que pour un poisson ( pour info j'ai fait ce choc sur un poisson clown et c'est violent pourtant il est resté max 3 min dans l'eau douce ..... )

Masculin

PostPosted: Sun 22 Mar - 23:06 (2009)    Post subject: Acariens

Effectivement ça serait à tester, de plus à mon avis sans trop de dangers pour les animaux. Par contre, c'est vrai qu'il faudrait rallonger le temps parce que il faudrait attendre que les acariens boivent la tasse pour que ça marche, tu ne pense pas. Enfin, vu que ce sont des arthropodes terrestes (les acariens) à mon avis il ne faut pas compter sur les échanges d'ions au niveau de la cuticule et de l'épiderme pour provoquer le choc osmotique.
Oeufs
Oeufs

Masculin

PostPosted: Sun 22 Mar - 23:09 (2009)    Post subject: Acariens

Oui c'est pour ca que je dis que c'est a tester car c'est pour virer seulement les acariens pas pour les BHT eux-meme....

J'ai ralonger la durer a 15-20 min ( poisson max 5 min ... ) pour les BHT mais a voir peut etre plus je connais pas trop le delais de penetration de l'eau dans la coquille.....

Masculin

PostPosted: Sun 22 Mar - 23:16 (2009)    Post subject: Acariens

Ben dans la coquille ça va rentrer trés rapidement. Aprés là où il faut faire gaffe, c'est que leur abdomen est mou et trés perméable, la zone des branchies également donc c'est vrai qu'il ne faudrait pas que ça les dégomment également. Mais bon, , c'est probablement faisable, avec un temps avec à définir comme tu le dis.
Oeufs
Oeufs

Point(s): 5
Moyenne de points: 1.25

PostPosted: Thu 26 Mar - 20:22 (2009)    Post subject: Acariens

à quoi vous reconnaissez les acariens?
Back to top
Niko
Fondateur

Masculin

PostPosted: Thu 26 Mar - 22:17 (2009)    Post subject: Acariens

Un petit tour par la case présentation serait sympa avant tout....

Les acariens sont de petits arthropodes qui se déplacent trés vite sur le corps de leur hôte. Ils apparaissent sous la forme de petits points blanc/jaune qui bougent dans tous les sens. Pour les voir il faut généralement que le BHT ait une bonne partie de son corps hors de la coquille ou soit sans coquilles car ils sont souvent localisés vers l'abdomen.
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation